Se reprendre en main #1 : Alimentation, Sport, Objectifs

Hello Hello,

Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouvel article pour vous donner quelques astuces pour se reprendre en main. J'avais vraiment très envie de vous parler de cet aspect important de ma vie puisque le sport fait partie de mon quotidien et j'essaie de plus en plus de faire attention à ce que je mange afin de perdre du poids.

Ayant beaucoup de kilos à perdre (une vingtaine) et n'arrivant pas à les perdre malgré le sport et une alimentation plus ou moins équilibrée, j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon coté et d'en parler avec vous et sur les réseaux sociaux afin de se motiver tous et toutes ensemble. Pour ce premier article sur ce thème je vous ai donc préparé quelques "astuces" pour se reprendre en main.


Établir ses objectifs et être organisé


- Acheter un carnet dans lequel on note tout : La première chose que j'ai fait c'est acheter un petit carnet dans lequel je note ce que je mange, des idées de repas, mes mensurations, mes séances de sport, mes objectifs...

- Noter ses objectifs quels qu'ils soient : objectifs en terme de perte de poids, les points à améliorer... Pour ma part boire beaucoup d'eau est l'un de mes principaux objectifs.

- Noter son poids et ses mensurations, se prendre en photo, au fur et à mesure pour voir l'évolution.

- Noter les jours de séances de sport afin d'être assidu et de se dire tel jour je fais telle séance et non pas y aller quand on a du temps ou envie. C'est un coup à ne pas être régulier.

- Établir un planning de repas sur une semaine pour savoir quoi acheter aux courses et se donner des idées de menus.

- Préparer ses repas en avance pour ne pas craquer : utiliser des tupperwares pour préparer le repas du midi la veille ce qui permettra de consommer moins de produits industriels qui n’ont pas les macro-nutriments adaptés et consommer moins de sandwichs, plats préparés etc qui bloquent la perte de poids et la progression.


L'alimentation



Au niveau de l'alimentation, on m'a toujours dis que pour une perte de poids, c'était 80% dans l'assiette et 20% sport. La première chose que j'ai faite était donc de supprimer tous les aliments gras de chez moi. Les plats préparés, le sucre raffiné, les goûters, biscuits, boissons gazeuses, snacks, les biscuits apéros et notamment l'alcool doivent disparaître. Il faut les remplacer par des produits plus sains tout en se faisant plaisir. On peut par exemple remplacer les sodas par du Perrier citron.

Ensuite, il existe plusieurs astuces pour diminuer l'envie de "craquer" sur certains aliments trop gras.

- Établir une liste de course afin d'acheter uniquement ce qu'il y a sur la liste et ne pas craquer sur certains aliments dans le magasin en se baladant dans les rayons.

- Acheter des aliments frais et privilégier les épices pour donner du gout.


- Manger équilibré sans trop se priver : le principe étant de manger "de tout" raisonnablement. En enlevant tout de même les produits trop gras et trop sucrés. En effet, il est nécessaire d'avoir des protéines, des lipides et des glucides dans chaque repas. Trop se restreindre ne fonctionnera pas sur le long terme et cela engendrera l'effet yoyo.


Les protéines sont essentiels pour dessiner la silhouette, garder un système immunitaire efficace et une santé optimale, ce qui permet la perte de poids. Exemple : les œufs, le poisson, la viande blanche, le soja, les oléagineux, les graines.

Les lipides ne sont pas mauvais lorsqu'il s'agit de bon gras, ils apportent des omégas 3 et du « bon » cholestérol : poisson gras, huile d'olive, avocat, noix, amandes, œufs, chocolat noir.

Les glucides ne sont pas essentiels, mais ne doivent pas être obligatoirement enlevés s'ils sont choisis correctement. Ils sont source d'énergie. Exemple : riz, patates douces, fruits entiers, miel, pâtes et pain au blé complet.


Enfin, il est primordial de boire beaucoup d'eau afin de brûler les graisses plus rapidement. Le thé vert est également très bon et me permet personnellement de me forcer à boire encore plus.

Le sport

Qui dit reprise en main dit bien évidemment entrainement sportif. Et afin de tenir ses objectifs et de rester motivée, voici mes astuces :

-établir un programme sportif : afin d'arriver à la salle en sachant déjà ce que nous allons faire et ne pas s'éparpiller parmi les machines.

- s'offrir une nouvelle tenue de sport pour se motiver
-diversifier les séances pour ne pas se lasser, évoluer et tenir sur la durée : pour ma part, je pense changer mon programme tous les deux mois environ.



J.

Share this:

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

INSTAGRAM